Itinérance des 4 glaciers

  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201407
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201402
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201406
  • Sauna Spitzberg 3
  • Sauna
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201403
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201408
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201410
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201411
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201412
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201413
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201414

Spitzberg, séjour itinérant des 4 glaciers

Ce magnifique parcours vous entraîne à la découverte de 4 baies abritant des glaciers aux noms mythiques : Nansen, Bores, Wahlenberg et Svéa.

Au fil des jours, ils surprennent par leur personnalité et leur diversité, exprimant à eux seuls l’extrême richesse du monde arctique.

Le kayak de mer vous permet de progresser en complète autonomie et de camper dans des lieux isolés et magnifiques.

La particularité de ce séjour est de limiter le circuit à trois camps seulement  avec un séjour minimum de deux nuits  dans chaque camp. Ce concept permet de limiter la manutention pour la mise en place des camps. C’est une idée qui marche bien car les personnes n’aiment pas monter les tentes.

Nous effectuons un jour de kayak et le suivant en randonnée ; ce qui permet de varier l’effort.

 • La réunion de tous les paysages de l’archipel (4 grands glaciers, icebergs, montagnes).

• Un programme flexible grâce à l’utilisation du kayak de mer.

• Deux nuits à chaque campement pour alterner randonnée et kayak.

• Un sauna au milieu de l’arctique à votre dernier camp.

• L’observation de la faune : phoques, rennes, renards polaires…

 

Jour 1: Vol Paris-Longyearbyen

De Paris à Oslo puis d’Oslo à Longyearbyen, c’est le trajet en avion et l’arrivée dans la capitale territoriale la plus nordique de la planète. Remarque : avant l’arrivée, le survol du Spitzberg (littéralement montagnes pointues) tout hérissé de sommets enneigés est d’une stupéfiante beauté. Vous êtes accueillis à l’aéroport puis  vous passez la nuit au camping… enfin si l’on peut dire puisqu’à cette période la nuit à disparu ! Alors disons, pour être exact que vous allez vous coucher sous le soleil de minuit

Hébergement :            Camping

Jour 2 : Longyearbyen -Bore

Distribution du matériel au camp à Longyearbyen.

Départ en bateau pour traverser d’Isfjord afin de rejoindre la baie Toundradden. Installation du camp.

Ensuite nous commençons notre première journée au Spitzberg par une promenade le long de la rivière, au fil de l’eau, en direction du lac Straumsjoen. Nous gravissons en suite la moraine, d’où la vue sur l’ensemble du glacier de Nansen est grandiose. Retour au campement.

Hébergement :            Camping

Jour 3 : Toundraodden

Nous restons au même camp mais notre 2eme journée au Spitzberg sera consacré au kayak avec une navigation paisible jusqu’au front du glacier de Nansen qui permettra de se familiariser avec l’utilisation du kayak de mer. Au loin le glacier de Bore, immense et majestueux, tandis que celui de Nansen, en retrait est plus mystérieux.

 Jour 4 : Navigation devant la glacier de Bore

Navigation jusqu’au glacier de Bore, large de 6 km, qui présente un immense front de glace plongeant dans la mer. On peut entendre parfois craquer la glace qui avance. Nous longeons la moraine latérale du glacier.

Installation du camp pour 2 jours près du front du glacier sur la moraine Est.

Jour 5 : Randonné au dessus du glacier de Bore

Depuis notre camp, nous gravissons le col de Syte à 400 mètre d’altitude, à travers la toundra. L’arrivée au col est récompensée par une belle vue sur l’ensemble de la région de Bohemanflya

Nuit sous tente au camp de Bore

Jour 6 : Boheman

Pour rejoindre Boheman nous longeons la côte sur 10 km seulement soit 2,5 heures de navigation, pour arriver au cap de Boheman, vaste lande plate où les rennes trouvent une toundra verdoyante. Après une vingtaine de minutes, nous arrivons aux vieilles cabanes de Boheman : vestiges de la première mine de charbon du Spitzberg. Installation du camp et visite de ce lieu historique.

2 Nuits sous tente au camp de Boheman

Jour 7 : Randonnée autour de Boheman

Randonnée dans les landes de Boheman, observation des rennes et des oies bernaches de passage en été..

C’est une myriade de petit lac qui rend le paysage bucolique.

Nuit sous tente au camp de Boheman.

Jour 8 : Wahlenberg – Glacier de Svéa

Nous naviguons jusqu’au glacier du Wahlenberg surplombant la mer. Après une traversé de 4 km, nous arrivons au glacier de Svea, le plus grand et le plus actif de tous, qui vêle des tonnes de glace chaque année et inonde la petite baie de milliers d’icebergs aux multiples couleurs.

Nuit sous tente au camp de Svea

Jour 9 : Randonnée sur les crêtes du glacier de Svea

A partir du camp nous partons faire une randonnée de 7 h sur les crêtes dominant la grande langue de glace du glacier de Svea, qui s’étale sur 30 km. Le point de vue des sommets nous offre un vaste panorama sur les montagnes du Spitzberg et son extraordinaire monde de glace.

Nuit sous tente au camp de Svea

Jour 10 : Navigation dans la baie de Svea

Nous naviguons dans la petite baie au rythme des vêlages répétés du glacier, qui inonde d’icebergs la baie. Nous nous faufilons au milieu des glaces flottantes pour admirer leurs reflets changeants, surprendre des phoques, observer des colonies d’oiseaux. Nous explorons le front impressionnant du glacier qui plonge dans la mer.

Nuit sous tente au camp de Svea

Jour 11 : Baie de Svea – Longyearbyen

Nous profitons de la proximité du glacier pour aller randonner sur sa partie plate et explorer les immenses vagues de glace qui descendent très lentement vers la mer. C’est un monde incroyable de petits lacs bleus et de rivières qui serpentent le long de ces pentes douces. Retour en bateau à Longyearbyen.

Nuit au camping de Longyearbyen.

Jour 12 : Journée libre à Longyearbyen

Plusieurs choix s’offrent à vous. Visite de la ville, c’est assez rapide… Possibilité de randonner sur le plateau qui surplombe Longyearbyen à 500 mètres d’altitude et de faire, pour les plus courageux, l’ascension du mont Nordenskjold (1050 m) d’où le panorama sur l’intérieur du Spitzberg et l’Isfjord laisse un souvenir inoubliable. Par beau temps, il est même possible de voir le point culminant du Svalbard, distant d’un peu plus de 100 kilomètres. En principe en soirée, transfert à l’aéroport.

Jour 13 : Longyearbyen – Paris

Vol retour. Vous survolez à nouveau le Spitzberg avant d’atteindre Oslo puis Paris.

Le programme suivant est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et/ou de l’état de la mer

 

 

 

 

 

Les prix comprennent

  • Les transferts et déplacements selon le programme.
  • La pension complète durant le séjour au Spitzberg, sauf pendant les vols internationaux.
  • Les services d’un accompagnateur français

Matériel de camping vêtements techniques (salopette en fourrure polaire, combinaison Goretex étanche, cagoule néoprène, gants, grosses chaussettes, …)

Les prix ne comprennent pas

  • Le vol aller/retour Paris-Longyearbyen (départ de province avec supplément en fonction des disponibilités)
  • Les taxes aériennes et de sécurité
  • L’assurance « Annulation », « Rapatriement » et « Risques de voyage » facultative selon les options choisies lors de l’inscription
  • Le pré-acheminement jusqu’à Paris
  • Les frais réels de séjour supplémentaires en cas de modifications ou annulation des vols internationaux indépendant de notre volonté (hôtellerie, repas et transferts supplémentaires, etc.)
  • Le dernier repas à Longyearbyen (environ 50 €)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SEJOUR

Groupe

Groupes de 6 à 11 personnes. 2 personnes par kayak

Les départs sont garantis à partir de 6 personnes. En dessous de ce nombre, 80 jours voyages se réserve le droit d’annuler le séjour.

Néanmoins, si l’ensemble des participants l’accepte, le voyage peut être maintenu, moyennant un supplément de prix de 100 € par personne. 

L’encadrement

Un guide français spécialiste de la destination avec une grande expérience du terrain.

Niveau

Modéré

Quatre à sept heures de kayak ou de randonnée par jour. Ce séjour est itinérant, il faut monter et démonter le camp tous les deux jours, il demande donc une bonne condition physique. La connaissance du kayak n’est pas nécessaire et la très grande majorité des participants n’en ont aucune pratique avant leur séjour mais savoir nager est indispensable.

Si vous avez une bonne forme physique générale, vous pouvez envisager sereinement ce genre de voyage.

Météo

Sous ces latitudes les conditions météo sont changeantes. L’avantage de cette constatation c’est que le mauvais temps, s’il vous arrive d’en avoir, a toutes les chances de ne pas durer ! En été les températures  s’échelonnent de 2 à 8 degrés en moyenne et il fait souvent très beau. Mais c’est une région polaire et il faut s’attendre à affronter éventuellement brouillard, pluie, vent et même neige. Comme on peut aisément l’imaginer les activités et leurs difficultés dépendent largement des conditions météo.

L’hébergement

Vous dormez sous une tente prévue pour deux personnes et fournie par l’organisation. Les repas sont pris sous la tente mess. C’est l’occasion de se réunir et de partager une chaude ambiance dans tous les sens du terme.

Les repas

Vous êtes dans le Grand Nord : ne comptez pas faire une cure de légumes et de fruits frais ! En revanche vous bénéficierez de repas copieux et bien équilibrés.

 

Au petit déjeuner :

Vous pourrez manger du muesli et des tartines, boire du thé, du café ou du chocolat suivant vos goûts. Pour les petites faims de la journée, des barres de céréales et des fruits secs seront mis à votre disposition.

A midi :

C’est un pique-nique : avec chaque fois une variété de nourritures prises en plein air au milieu d’une activité physique prise pour le plaisir.

 Le soir :

C’est festin : soupe chaude, plat chaud, et spécialités gastronomiques du genre crêpes ou beignets suivant l’humeur du guide…

 Budget sur place

Longyearbyen a un statut juridique particulier mais fait partie de la Norvège, c’est donc la couronne norvégienne qui y est utilisée. Pour connaître son cours au moment du départ, consultez le site des taux de change : http://www.xe.com/ucc/fr/

 Sachez qu’il y a un distributeur de billets à l’aéroport d’Oslo et à la poste de Longyearbyen. A Longyearbyen, les cartes de crédit sont acceptées dans (presque ?) tous les magasins.

Si le séjour vous a plu, pour témoigner votre remerciement au guide, vous pourrez lui témoigner votre satisfaction en lui remettant un « pourboire » qui peut aller de 20 à 50€ par participant.

Caractéristique du circuit et esprit du voyage

Ce voyage est destiné à tous. Il est actif de nature, participatif et demande une certaine ouverture d’esprit.

Vous serez sollicités pour charger et décharger les kayaks et le matériel de camping sur les plages en arrivant.

Votre participation est sollicitée pour le rinçage des équipements, la corvée d’eau ou le nettoyage du camp par exemple. Cela fait également partie de l’esprit du voyage, le respect des sites que vous explorerez ; c’est pourquoi vous aurez à coeur qu’une fois partis, personne ne puisse remarquer les traces de votre passage dans la toundra comme à l’endroit du camp.

Votre guide est responsable de la sécurité et de la logistique du groupe mais votre implication permet de créer un climat d’entraide et d’établir des liens, entre vous et votre guide, pour une ambiance sympathique et sereine. Vous allez participer à un voyage en groupe les décisions du guide seront prises dans l’intérêt du groupe et pourront parfois l’être au détriment de l’intérêt d’un individu.

Suivant, les aléas météorologiques, le niveau du groupe, les risques possibles, le guide peut modifier le programme initialement défini, sans devoir se justifier, ni négocier ses choix avec les participants

 

La photoDescription : mallette

En kayak, Il faut prévoir une bonne protection pour vos appareils. Vous pouvez vous munir de sacs de congélation avec un zip. Pour les passionnés possesseurs de « reflex », une valise étanche de type « Pelicase » est conseillée. Elle peut être fixée sur le kayak et permet d’avoir accès très facilement au boitier.

 

Renseignements complémentaires suite

 Formalités

 Pour les ressortissants européens une carte d’identité ou un passeport en cours de validité et valable six mois après la date du départ est nécessaire. Le Svalbard est une zone détaxée. En rentrant sur le continent vous êtes soumis au passage en douane en particulier pour les alcools et le tabac.

 Sante et forme physique

Ceci est un voyage facile cependant il reste actif de nature. Nous vous rappelons que vous devez être en parfaite santé. Pour ces voyages, nous insistons sur la difficulté à obtenir du secours pour une évacuation d’extrême urgence :. En cas de besoin, nous possédons une pharmacie de première urgence. Prévoyez néanmoins une petite pharmacie personnelle.

 

Pour plus de précautions, nous vous recommandons d’être à jour des vaccins ordinaires (diphtérie, tétanos et polio).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochain départ : 14/06/2019



Réserver

Référence : Séjour en itinérance kayak

t

Confort Confort : 1/5

Difficulté Difficulté : 1/5

Type de voyage Groupe adulte
Hébergement Camping
Transport Kayak
Activités Randonnée


Vidéo du voyage



Informations utiles

C’est un vrai séjour itinérant, avec un jour kayak et un jour randonnée. Donc vous resté deux jours au même camp.

Séjour réalisé par Arctica Nature eten co-remplissage avec Allibert trekking notre partenaire commerciale.



×

Envoyer cette fiche à un ami

[contact-form-7 404 "Not Found"] ×

Réserver ce voyage

Voyage

Date

Nombre de participants

Votre nom

Votre email

Votre téléphone

Votre message

×

Avis des participants.

Pas d'avis pour le moment.

×
×

Vidéo du voyage.

×