Itinérance autour de Svea

  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201422
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201428
  • Tente sauna Spitzberg
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201433
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201409
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201413
  • Svalbard phoque sur la banquise séjour en kayak au Spitzberg
  • Photo 160
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201410

Spitzberg, séjour itinérant autour de Svea

Au Nord du grand fjord de glace Isfjord, le majestueux glacier, Sveabreen vient se jeter dans la mer. Ici plus qu’ailleurs, la palette des paysages polaires est omniprésente.

Il ne manque rien : les milliers d’iceberg qui scintillent dans la baie, un imposant front glaciaire qui plonge dans la mer, des phoques, des rennes, des oiseaux migrateurs et pour couronner le tout des randonnées sur des sommets accessibles à tous, dans une atmosphère sereine, baignée par le calme arctique.

C’est à partir de ce décor de rêve que nous partons en kayak de mer, en totale autonomie, pour un séjour entre deux baies. Ce type d’embarcation nous permet de déplacer rapidement tout notre équipement d’un point à un autre et d’aller naviguer à quelques heures de kayak jusqu’au glacier de Sefström, dans un tout autre fjord, puis de revenir ensuite visiter le glacier de Sveabreen.

L’alternance bien équilibrée entre randonnées et sorties en kayak, apporte une complémentarité qui nous permet de découvrir ce lieu polaire dans son ensemble.

Pour des raisons de confort, nous avons privilégié l’installation des camps sur ces deux sites, depuis lesquels nous rayonnons. Adapté à votre niveau et sans aucune difficulté particulière, ce séjour est ouvert à tous.

– Un séjour en itinérance qui reste à la portée de tous

– La variété des paysages arctiques concentrée en un lieu unique

– La rencontre avec les phoques près du glacier de Sefström

JOUR 1:Vol Paris-Longyearbyen

De Paris à Oslo puis d’Oslo à Longyearbyen, c’est le trajet en avion et l’arrivée dans la capitale territoriale la plus nordique de la planète. Remarque : avant l’arrivée, le survol du Spitzberg (littéralement montagnes pointues) tout hérissé de sommets enneigés est d’une stupéfiante beauté. Vous êtes accueillis à l’aéroport puis  vous passez la nuit au camping… enfin si l’on peut dire puisqu’à cette période la nuit à disparu! Alors disons, pour être exact que vous allez vous coucher sous le soleil de minuit

hébergement :                  Camping

 

 

JOUR 2:Longyearbyen – Camp de Svea

Visite de Longyearbyen, la capitale la plus septentrionale de la planète. Distribution et vérification du matériel. En fin de journée, transfert en bateau jusqu’au camp.

Bivouac                                  Dîner et nuit sous tente.

 

Jours 3 :Fjord de Svea  

La première journée est consacrée à l’initiation au kayak de mer : navigation parmi les icebergs et observation des phoques présents dans la baie. Il est fréquent de voir ce mammifère marin s’approcher tout près des kayaks.

Le temps d’une sortie et vous manier déjà parfaitement votre embarcation grâce au gouvernail qui vous permet de vous diriger. L’après midi, petite randonnée autour du camp pour aller observer les rennes.

hébergement :                  Camping

 

Jour  4 :  Navigation jusqu’à Flinthomen Nous chargeons nos embarcations pour partir au camp 2. Le cabotage débute le long d’une petite falaise qui abrite une colonie de Guillemot à miroir, puis la côte s’adoucit. La proximité de la côte nous permet d’observer les oiseaux marins, mais aussi parfois les renards polaires ou les rennes. Le camp est installé sur une plage en face de l’ile de Flinthomen. De nos tentes, nous découvrons les falaises du « Capitole » qui se reflètent dans la mer. Cette montagne ocre est d’une beauté surprenante : l’érosion a sculpté ses falaises sous forme de draperie.

hébergement :                  Camping

  Jours 5 :Randonnée Nous remontons la vallée d’Hemse et nous faisons une pause à la cascade d’Hemsil. La toundra ici est particulièrement riche et c’est l’un des rares lieux où nous pouvons trouver des bouleaux arctiques. Puis très vite, nous atteignons le sommet d’où nous pouvons admirer l’ensemble du fjord, ainsi que la langue glaciaire de Sefström  qui se jette dans la baie.

hébergement :                  Camping

  Jours 6 :Kayak au glacier de Sefström Navigation tranquille jusqu’au front du glacier. Il n’est pas rare que des phoques barbus viennent se reposer sur la glace flottante. Peu farouches, nous avons parfois la chance de les approcher de très près.

hébergement :                  Camping

Jour 7 :retour à Svea Nous remettons les kayaks à l’eau, pour revenir au premier camp, en naviguant le long de la côte.

hébergement :                  Camping

  Jour 8 :Randonnée sur la crête au dessus du glacier de Svea La grande randonnée sur les crêtes au dessus du glacier nous offre un extraordinaire aperçu  sur la mer de glace et la puissance de celui-ci. La course du glacier s’achève dans la mer par une succession de séracs impressionnants.

hébergement :                  Camping

  Jour 9 :Navigation au milieu des glaces et retour à Longyearbyen Nous profitons de la proximité du camp face au glacier pour aller naviguer au milieu des glaces surprenant parfois un phoque annelé qui nage calmement. Au retour rangement du matériel puis transfert en bateau jusqu’à Longyearbyen.

hébergement :                  Camping

    Jour 10 :Dernier jour sur Longyearbyen et vol retour Journée de découverte de Longyearbyen et de ses environs. Soirée au restaurant et embarquement à l’aéroport de Longyearbyen dans la nuit.

 

 

Jour 12 :Longyearbyen – Paris

Vol retour. Vous survolez à nouveau le Spitzberg avant d’atteindre Oslo puis Paris.

 

Ce circuit peux se faire dans ce sens mais aussi dans l’autre sens.

Le programme suivant est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et/ou de l’état de la mer

 

 

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SEJOUR

Groupe

 

Groupes de 6 à 11 personnes. 2 personnes par kayak

Les départs sont garantis à partir de 6 personnes. En dessous de ce nombre, 80 jours voyages se réserve le droit d’annuler le séjour.

Néanmoins, si l’ensemble des participants l’accepte, le voyage peut être maintenu, moyennant un supplément de prix de 100 € par personne.

 

L’encadrement

 

Un guide français diplômé pour l’encadrement en kayak de mer et Accompagnateur en Montagne spécialiste de la destination avec une grande expérience du terrain.

 

 

Niveau

 

Modéré

 

Quatre à sept heures de kayak ou de randonnée par jour. Ce séjour est itinérant, il faut monter et démonter le camp tous les deux jours, il demande donc une bonne condition physique. La connaissance du kayak n’est pas nécessaire et la très grande majorité des participants n’en ont aucune pratique avant leur séjour mais savoir nager est indispensable.

 

Si vous avez une bonne forme physique générale, vous pouvez envisager sereinement ce genre de voyage.

 

 

 

Météo

 

Sous ces latitudes les conditions météo sont changeantes. L’avantage de cette constatation c’est que le mauvais temps, s’il vous arrive d’en avoir, a toutes les chances de ne pas durer ! En été les températures  s’échelonnent de 2 à 8 degrés en moyenne et il fait souvent très beau. Mais c’est une région polaire et il faut s’attendre à affronter éventuellement brouillard, pluie, vent et même neige. Comme on peut aisément l’imaginer les activités et leurs difficultés dépendent largement des conditions météo.

 

L’hébergement

Vous dormez sous une tente prévue pour deux personnes et fournie par l’organisation. Les repas sont pris sous la tente mess. C’est l’occasion de se réunir et de partager une chaude ambiance dans tous les sens du terme.

 

Les repas

Vous êtes dans le Grand Nord : ne comptez pas faire une cure de légumes et de fruits frais ! En revanche vous bénéficierez de repas copieux et bien équilibrés.

 

Au petit déjeuner :

Vous pourrez manger du muesli et des tartines, boire du thé, du café ou du chocolat suivant vos goûts. Pour les petites faims de la journée, des barres de céréales et des fruits secs seront mis à votre disposition.

 

 

A midi :

C’est un pique-nique : avec chaque fois une variété de nourritures prises en plein air au milieu d’une activité physique prise pour le plaisir.

 

Le soir :

C’est festin : soupe chaude, plat chaud, et spécialités gastronomiques du genre crêpes ou beignets suivant l’humeur du guide…

 

Budget sur place

Longyearbyen a un statut juridique particulier mais fait partie de la Norvège, c’est donc la couronne norvégienne qui y est utilisée. Pour connaître son cours au moment du départ, consultez le site des taux de change : http://www.xe.com/ucc/fr/

 

Sachez qu’il y a un distributeur de billets à l’aéroport d’Oslo et à la poste de Longyearbyen. A Longyearbyen, les cartes de crédit sont acceptées dans (presque ?) tous les magasins.

Si le séjour vous a plu, pour témoigner votre remerciement au guide, vous pourrez lui témoigner votre satisfaction en lui remettant un « pourboire » qui peut aller de 20 à 50€ par participant.

Caractéristique du circuit et esprit du voyage

 

Ce voyage est destiné à tous. Il est actif de nature, participatif et demande une certaine ouverture d’esprit.

 

Vous serez sollicités pour charger et décharger les kayaks et le matériel de camping sur les plages en arrivant.

Votre participation est sollicitée pour le rinçage des équipements, la corvée d’eau ou le nettoyage du camp par exemple. Cela fait également partie de l’esprit du voyage, le respect des sites que vous explorerez ; c’est pourquoi vous aurez à coeur qu’une fois partis, personne ne puisse remarquer les traces de votre passage dans la toundra comme à l’endroit du camp.

Votre guide est responsable de la sécurité et de la logistique du groupe mais votre implication permet de créer un climat d’entraide et d’établir des liens, entre vous et votre guide, pour une ambiance sympathique et sereine. Vous allez participer à un voyage en groupe les décisions du guide seront prises dans l’intérêt du groupe et pourront parfois l’être au détriment de l’intérêt d’un individu.

 

Suivant, les aléas météorologiques, le niveau du groupe, les risques possibles, le guide peut modifier le programme initialement défini, sans devoir se justifier, ni négocier ses choix avec les participants

 

La photoDescription : mallette

En kayak, Il faut prévoir une bonne protection pour vos appareils. Vous pouvez vous munir de sacs de congélation avec un zip. Pour les passionnés possesseurs de « reflex », une valise étanche de type « Pelicase » est conseillée. Elle peut être fixée sur le kayak et permet d’avoir accès très facilement au boitier.

 

 

 

Renseignements complémentaires suite

 

Formalités

 

Pour les ressortissants européens une carte d’identité ou un passeport en cours de validité et valable six mois après la date du départ est nécessaire. Le Svalbard est une zone détaxée. En rentrant sur le continent vous êtes soumis au passage en douane en particulier pour les alcools et le tabac.

 

Sante et forme physique

 

Ceci est un voyage facile cependant il reste actif de nature. Nous vous rappelons que vous devez être en parfaite santé. Pour ces voyages, nous insistons sur la difficulté à obtenir du secours pour une évacuation d’extrême urgence :. En cas de besoin, nous possédons une pharmacie de première urgence. Prévoyez néanmoins une petite pharmacie personnelle.

 

Pour plus de précautions, nous vous recommandons d’être à jour des vaccins ordinaires (diphtérie, tétanos et polio).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prix comprennent

 

·   

·    Les transferts et déplacements selon le programme.

·    La pension complète durant le séjour au Spitzberg, sauf pendant les vols internationaux.

·    Les services d’un accompagnateur français BE kayak et Accompagnateur Moyenne Montagne, spécialiste de la destination

Matériel de camping vêtements techniques (salopette en fourrure polaire, combinaison Goretex étanche, cagoule néoprène, gants, grosses chaussettes, …)

 

 

 

 

Les prix ne comprennent pas

 

  • Le vol aller/retour Paris-Longyearbyen (départ de province avec supplément en fonction des disponibilités)
  • Les taxes aériennes et de sécurité

·    L’assurance « Annulation », « Rapatriement » et « Risques de voyage » facultative selon les options choisies lors de l’inscription

·        Le pré-acheminement jusqu’à Paris

·    Les frais réels de séjour supplémentaires en cas de modifications ou annulation des vols internationaux indépendant de notre volonté (hôtellerie, repas et transferts supplémentaires, etc.)

·    Le dernier repas à Longyearbyen (environ 50 €)

 

 

 

 

 

 

Le présent devis constitue l’offre préalable faite aux consommateurs, conformément aux dispositions de l’article R211-4 du Code du Tourisme. Pour tous renseignements et conseils, nous sommes à votre disposition.

 

Bagages

 

Nous vous recommandons de placer tout votre matériel et équipement dans un grand sac de voyage et de prendre un sac à dos pour les randonnées à la journée. Vous pourrez laisser vos affaires de ville à Longyearbyen.

 

 

 

 

 

LISTE DE MATERIEL INDIVIDUEL ET COLLECTIF OMAN

 

 

Arctica Nature souhaite que votre séjour se passe  dans les meilleures conditions de confort possibles. C’est pourquoi, au lieu de vous obliger à acheter les pièces nécessaires à la vie dans ces régions, Arctica Nature met à la disposition du groupe et prête à chacun d’entre vous le temps de votre séjour le matériel de qualité le mieux adapté au lieu et au climat. Sachez que vous disposerez d’un matériel neuf en début de saison.

 

Matériel fourni par Arctica Nature

 

Matériel commun pour le groupe

 

Camping                                                                                             

– 1 tente mess type « Tepee » 13 places

– vaches à eau « Ortlieb »

– 1 réchaud

– cuisine tempête » + matériel cuisine

 

Sécurité

– 1 balise Sarsat miniature

– 1 radio V.H.F.

– 1 carabine gros calibre

– 1 pistolet d’alarme

– 1 stylo lance fusée d’alarme/pers.

– 1 trousse de pharmacie

 

Matériel individuel par personne

 

Camping

– 1 tente 2 places

– 1 matelas autogonflant Thermarest

– 1 drap pour sac de couchage                                 

– 1 bouteille Thermos aluminium/2 pers                      

– 1 assiette et couverts

– 1 Sac de couchage

 

Matériel de Kayak

– 1 combinaison sèche Gore tex     avec chaussons intégrés

– 1 paire de gants de kayak

– 1 jupe de kayak

– 1 gilet de sauvetage

– 1 cagoule en néoprène

 

Sacs

Description : Sacs étanches– 1 sac étanche pour vos affaires personnelles (dimension 65 cm de long sur 60 cm de circonférence, capacité 13 litres)

– 1 sac étanche pour votre sac de couchage dimension 75 cm de long sur 70 cm de circ. cap. 22 litres)

 

 

Vêtements

– 1 paire de grosses chaussettes.

Prochain départ : 03/07/2019



Réserver

Référence : voyage kayak Spitzberg trek Svalbard

t

Confort Confort : 2/5

Difficulté Difficulté : 2/5

Type de voyage Groupe adulte
Hébergement Camping
Transport Kayak
Activités Randonnée


Vidéo du voyage



Informations utiles

C’est un excellent compris entre un camp de base et un séjour itinérant, car vous avez que deux camps à installer. Séjour réalisé par Arctica Nature eten co-remplissage avec Nomade Aventure notre partenaire commerciale.



×

Envoyer cette fiche à un ami

[contact-form-7 404 "Not Found"] ×

Réserver ce voyage

Voyage

Date

Nombre de participants

Votre nom

Votre email

Votre téléphone

Votre message

×

Avis des participants.

Pas d'avis pour le moment.

×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Vidéo du voyage.

×