Camp de base à Svea

  • Photo 160
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201403
  • Sauna Spitzberg 2
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201404
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201410
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201414
  • Pierre Fijalkowski – Arctica Nature Spitzberg 201416

Ce séjour alterne sorties en kayak de mer et promenades sur le glacier et dans les terres. Il s’adresse à tous, que vous ayez déjà ou non pratiqué le kayak. Nous le qualifions de dynamique parce que vous allez dormir sous la tente dans une région polaire. Mais vous serez bien équipé, ce sera l’été, les températures sont normalement positives —même parfois douces — et les activités proposées (marche ou kayak) sont conçues pour une découverte de la beauté des lieux ; pour le plaisir et non pour l’exploit.

 

Il s’adresse à tous ceux qui aiment la nature et la randonnée. A tous ceux qui veulent voir au plus près les icebergs, les glaciers et la banquise. Il s’adresse à tous ceux qui sont curieux de ressentir comment l’on vit quand la nuit a disparu et que le soleil jamais ne se couche… Il s’adresse à ceux qui veulent vivre pendant une semaine dans un paysage polaire réellement exceptionnel. Et, comme les différentes activités sont prévues en rayonnant autour d’un camp de base, tout un chacun – à la seule condition d’être en bonne forme physique    peut tenter, sans prendre de risques, une aventure que l’on pourrait croire réservée à des spécialistes.

 Ce séjour plaira à tous ceux qui veulent vivre une semaine inoubliable dans un jour sans fin, au milieu des glaces, des lichens, des oiseaux et des phoques.

JOUR 1:Vol Paris-Longyearbyen

De Paris à Oslo puis d’Oslo à Longyearbyen, c’est le trajet en avion et l’arrivée dans la capitale territoriale la plus nordique de la planète. Remarque : avant l’arrivée, le survol du Spitzberg (littéralement montagnes pointues) tout hérissé de sommets enneigés est d’une stupéfiante beauté. Vous êtes accueillis à l’aéroport puis  vous passez la nuit au camping… enfin si l’on peut dire puisqu’à cette période la nuit à disparu! Alors disons, pour être exact que vous allez vous coucher sous le soleil de minuit

hébergement :             Camping

 

JOUR 2:Longyearbyen – Camp de Svea

 

Vous préparez l’expédition, récupérez les matelas et essayez les combinaisons spécialement adaptées au kayak (ce matériel est fourni par l’organisation). Vous avez aussi le temps de visiter un des lieux habitésle plus septentrionaux du monde. Le musée qui s’intéresse à la vie locale et aux déplacements des animaux dans ces latitudes est particulièrement intéressant. En fin de journée un bateau vous emmène  au camp de base de Svea situé dans une baie calme et bien abritée.

Bivouac                                     Dîner et nuit sous tente.

 

 

Du 3 au 8° jour:Camp de Svea

La première journée est consacrée à l’installation et à l’initiation au kayak. Ces embarcations sont d’autant plus faciles à manier qu’elles sont munies d’un gouvernail. Les journées se répartissent ensuite harmonieusement entre sorties en kayak et randonnées pédestres.

 

 Les trajets en kayak s’effectuent dans une large baie bordée par l’impressionnant glacier de Svea. Les kayaks serpentent entre les glaçons et les icebergs aux formes et aux couleurs surprenantes.

 

Les phoques qui se prélassent volontiers sur des morceaux de glace flottants se laissent approcher et photographier de tout près. Autour de vous, s’ébattent des oiseaux qui résident en ces lieux ou y effectuent  leur migration saisonnière : des guillemots à miroir, des sternes, des labbes, des goélands …

 

Votre guide les fréquente depuis longtemps, les identifie du plus loin qu’ils paraissent et connait leurs habitudes et leurs étonnantes caractéristiques. Car vous conviendrez que pour venir passer l’été dans une région aussi lointaine, il faut être un oiseau au caractère bien trempé !

 

Certains jours sont consacrés à la randonnée. Vous avez chaussé vos bottes et marchez dans la toundra composée de mousses et de lichens. De temps à autre se présente une plaque de neige ou un ruisseau à franchir. Lorsque vous montez sur les hauteurs, le spectacle des icebergs et de la banquise est impressionnant.

 

A l’occasion, vous marcherez sur le glacier et admirerez ses strates qui scintillent à la lumière. Quand d’autres jours vous vous enfoncez dans les vallées, vous découvrez défilés et cascades d’une grande beauté.

 

Et sur tout le parcours vous vous émerveillerez des touffes de petites fleurs ou des arbres (vraiment) nains qui s’épanouissent à la lumière de l’été. Rares sont les animaux qui vadrouillent dans le coin mais peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un rêne ou un renard polaire.

Hébergement : tente

nb d’heures d’activités : 3 à 6 heures de (kayak et/ou randonnée)

hébergement :             Tente

 

Jour 9 :Camp de Svea- Longyearbyen

Dernière balade, dernière sortie, rangement du matériel et après fait un au revoir au camp de Svea, le bateau vient vous rechercher pour vous ramener à Longyearbyen.

Traversée en bateau :                   3-4 heures

hébergement :                         camping de Longyearbyen

 

Jour 10 :Longyearbyen – Paris

Vol retour. Vous survolez à nouveau le Spitzberg avant d’atteindre Oslo puis Paris.

 

Groupe

 

Groupes de 6 à 12 personnes. 2 personnes par kayak

Les départs sont garantis à partir de 6 personnes. En dessous de ce nombre, 80 jours voyages se réserve le droit d’annuler le séjour.

Néanmoins, si l’ensemble des participants l’accepte, le voyage peut être maintenu, moyennant un supplément de prix de 100 € par personne.

 

L’encadrement

 

Un guide français diplômé pour l’encadrement en kayak de mer et Accompagnateur en Montagne spécialiste de la destination avec une grande expérience du terrain.

 

 

Tito :

D’origine péruvienne, il a plus de 10 années d’encadrement au Spitzberg et connais ces lieux aussi bien en été qu’en hiver. Il encadre en hivers les séjours à Oman. Sa particularité, sa tranquillité et sa gentillesse.

 

Arrivée en France il y a 25 ans en tant que musicien dans le groupe de musique traditionnelle des Andes ; Bolivia Menta, il a fait le tour du monde avant de se sédentariser dans les Alpes du sud.

Il n’hésite pas rejouer de la flute durant les soirées ou sur l’eau en kayak.

 

 

 

 

  

 

Niveau

 

Facile

Facile. Le retour chaque jour au camp de base permet de doser les activités en fonction de la météo et des désirs du groupe. La connaissance du kayak n’est pas nécessaire et la très grande majorité des participants n’en ont aucune pratique avant leur séjour mais savoir nager est indispensable.. Pour eux, comme pour les autres, la première journée à Svea est consacrée à l’apprentissage (ou au rappel) des techniques de base du kayak puis on commence à pagayer tranquillou….

 

Si vous avez une bonne forme physique générale, vous pouvez envisager sereinement ce genre de voyage.

 

 

Météo

 

Sous ces latitudes les conditions météo sont changeantes. L’avantage de cette constatation c’est que le mauvais temps, s’il vous arrive d’en avoir, a toutes les chances de ne pas durer ! En été les températures  s’échelonnent de 2 à 8 degrés en moyenne et il fait souvent très beau. Mais c’est une région polaire et il faut s’attendre à affronter éventuellement brouillard, pluie, vent et même neige. Comme on peut aisément l’imaginer les activités et leurs difficultés dépendent largement des conditions météo.

 

L’hébergement

Vous dormez sous une tente prévue pour deux personnes et fournie par l’organisation. Les repas sont pris sous la tente mess. C’est l’occasion de se réunir et de partager une chaude ambiance dans tous les sens du terme.

 

Les repas

Vous êtes dans le Grand Nord : ne comptez pas faire une cure de légumes et de fruits frais ! En revanche vous bénéficierez de repas copieux et bien équilibrés.

 

Au petit déjeuner :

Vous pourrez manger du muesli et des tartines, boire du thé, du café ou du chocolat suivant vos goûts. Pour les petites faims de la journée, des barres de céréales et des fruits secs seront mis à votre disposition.

 

 

A midi :

C’est un pique-nique : avec chaque fois une variété de nourritures prises en plein air au milieu d’une activité physique prise pour le plaisir.

 

Le soir :

C’est festin : soupe chaude, plat chaud, et spécialités gastronomiques du genre crêpes ou beignets suivant l’humeur du guide…

 

Budget sur place

Longyearbyen a un statut juridique particulier mais fait partie de la Norvège, c’est donc la couronne norvégienne qui y est utilisée. Pour connaître son cours au moment du départ, consultez le site des taux de change : http://www.xe.com/ucc/fr/

 

Sachez qu’il y a un distributeur de billets à l’aéroport d’Oslo et à la poste de Longyearbyen. A Longyearbyen, les cartes de crédit sont acceptées dans (presque ?) tous les magasins.

Si le séjour vous a plu, pour témoigner votre remerciement au guide, vous pourrez lui témoigner votre satisfaction en lui remettant un « pourboire » qui peut aller de 20 à 50€ par participant.

 

Caractéristique du circuit et esprit du voyage

 

Ce voyage est destiné à tous. Il est actif de nature, participatif et demande une certaine ouverture d’esprit.

 

Vous serez sollicités pour charger et décharger les kayaks et le matériel de camping sur les plages en arrivant.

Votre participation est sollicitée pour le rinçage des équipements, la corvée d’eau ou le nettoyage du camp par exemple. Cela fait également partie de l’esprit du voyage, le respect des sites que vous explorerez ; c’est pourquoi vous aurez à coeur qu’une fois partis, personne ne puisse remarquer les traces de votre passage dans la toundra comme à l’endroit du camp.

 

Votre guide est responsable de la sécurité et de la logistique du groupe mais votre implication permet de créer un climat d’entraide et d’établir des liens, entre vous et votre guide, pour une ambiance sympathique et sereine. Vous allez participer à un voyage en groupe les décisions du guide seront prises dans l’intérêt du groupe et pourront parfois l’être au détriment de l’intérêt d’un individu.

 

Suivant, les aléas météorologiques, le niveau du groupe, les risques possibles, le guide peut modifier le programme initialement défini, sans devoir se justifier, ni négocier ses choix avec les participants

 

La photoDescription : mallette

En kayak, Il faut prévoir une bonne protection pour vos appareils. Vous pouvez vous munir de sacs de congélation avec un zip. Pour les passionnés possesseurs de « reflex », une valise étanche de type « Pelicase » est conseillée. Elle peut être fixée sur le kayak et permet d’avoir accès très facilement au boitier.

 

Les prix comprennent

 

  • Les transferts et déplacements selon le programme.
  • La pension complète durant le séjour au Spitzberg, sauf pendant les vols internationaux.
  • Les services d’un accompagnateur français BE kayak et Accompagnateur Moyenne Montagne, spécialiste de la destination

Matériel de camping vêtements techniques (salopette en fourrure polaire, combinaison Goretex étanche, cagoule néoprène, gants, grosses chaussettes, …)

 

 

 

 

Les prix ne comprennent pas

 

  • Le vol aller/retour Paris-Longyearbyen (départ de province avec supplément en fonction des disponibilités)
  • Les taxes aériennes et de sécurité
  • L’assurance « Annulation », « Rapatriement » et « Risques de voyage » facultative selon les options choisies lors de l’inscription
  • Le pré-acheminement jusqu’à Paris
  • Les frais réels de séjour supplémentaires en cas de modifications ou annulation des vols internationaux indépendant de notre volonté (hôtellerie, repas et transferts supplémentaires, etc.)
  • Le dernier repas à Longyearbyen (environ 50 €)

Prochain départ : 21/06/2019



Réserver

Référence : kayak spitzberg Svlalbard Trek Longyearbyen

t

Confort Confort : 3/5

Difficulté Difficulté : 1/5

Type de voyage Groupe adulte
Hébergement Camping
Transport Bateau
Activités Kayak


Vidéo du voyage




×

Envoyer cette fiche à un ami

[contact-form-7 404 "Not Found"] ×

Réserver ce voyage

Voyage

Date

Nombre de participants

Votre nom

Votre email

Votre téléphone

Votre message

×

Avis des participants.

Pas d'avis pour le moment.

×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Vidéo du voyage.

×